top of page

Etudes de cas issues du Processus U

L'occasion de dénouer rapidement des problématiques précises ou d'avancer progressivement sur des problématiques plus complexes, de la vie professionnelle ou personnelle, grâce à un protocole simple, précis, et facilement reproductible, un processus d'écoute en petit groupe en toute confidentialité.

​Ce processus permet d'avoir accès à la sagesse et l’expérience de pairs et aider quelqu’un à trouver des manières d’aborder un challenge de manière plus efficace et innovante.

Issu de Théorie U, une méthode de leadership et de conduite de l'intelligence collective orientée vers la découverte et la mise en œuvre de solutions innovantes. Pour son promoteur Otto Scharmer, il s'agit de chercher à développer et mettre en œuvre des innovations sociales qui vers un futur radicalement différent du passé (qui a engendré les crises sociales, financières, environnementales...), sur la base d'un travail intégrant l'introspection individuelle et collective.

Discussion de groupe
Amis parlant à l'extérieur

Passionnée par Théorie U, j'accompagne ce processus d'écoute pendant lequel une personne va exposer sa problématique à un petit groupe de quatre ou cinq personnes maximum.

 

Les personnes présentes vont l'écouter selon un protocole précis, en tachant d'écouter en profondeur ce qui est exprimé, en résistant à la tentation de conseiller, soigner ou réparer, et en étant attentives aux impressions, sensations, images, métaphores ou gestes que l'histoire évoque pour elles. Le partage des expériences de chacun.e amène des réalisations profondes et souvent des pistes d'action concrètes.

Aucune expérience ni connaissance n'est nécessaire, seulement l'envie d'écouter et de se soutenir mutuellement.

Participation libre

bottom of page